La thèse
« À quoi bon s’embêter avec une thèse ? Je veux être médecin, moi, pas chercheur ». Rassurez-vous ; la thèse n’a pas pour objectif de faire de vous un chercheur. Elle se présente plutôt comme un stage en entreprise, pour se frotter à la réalité du recueil et de l’analyse des données, ces données qui nourrissent les recommandations et modèlent nos prises en charge.
Qu’est-ce que l’on attend de moi ?
Le sujet de votre thèse doit correspondre à votre DES : il est donc attendu un travail qui concerne la médecine générale.
NB. Cela peut tout à fait être par exemple un travail qui recueille les données uniquement sur des dossiers du CHU, mais qui s’intéresse à l’adressage de patients par les médecins généralistes vers le CHU.
Première étape : trouver un sujet ET directeur/une directrice
Le directeur doit être un médecin thésé, quelle que soit son origine géographique et sa spécialité.
Deux modalités possibles :
– Vous appréciez un médecin (connaissance, maître de stage, enseignant, etc.), mais pas d’idée de sujet : vous lui demandez s’il n’aurait pas un sujet à vous proposer pour vous diriger dessus. Attention: le phishing mail à la recherche d’un sujet est le meilleur moyen de recevoir une réponse négative.
– Vous avez un centre d’intérêt/un thème qui vous tient à cœur, mais pas de directeur : cherchez rapidement un directeur qui soit motivé par votre sujet. Votre tuteur, vos MSU et vos collègues de GEP peuvent vous aider ! Le sujet ne doit pas être trop éloigné de la médecine générale et/ou sans rapport avec votre projet professionnel. NB. N’avancez pas trop seul sur votre sujet : plus votre sujet est précis, plus il est difficile de trouver quelqu’un qui accepte de vous accompagner.
Toutes les étapes et démarches réglementaires de la thèse sont résumées dans le document : Thèse mode d’emploi
Documents utiles
Questions fréquentes
> Peut-on faire une thèse à plusieurs ?
Il est possible de réaliser une thèse à plusieurs. Pour certains sujets et type d’étude, il peut être intéressant d’être 2 personnes impliquées. Ceci est à discuter avec le directeur de thèse.
> En cas de thèse à plusieurs, combien de manuscrits de thèse ?
Un seul manuscrit est suffisant. Il faudra néanmoins que tous les noms soient bien présents avec les différents numéros de thèse. Il faudra aussi y intégrer une page détaillant l’implication de chacun dans le travail.
> Combien d’exemplaires de thèse à amener au secrétariat du DMG ?
Il est demandé d’apporter au secrétariat du DMG 3 exemplaires papier de votre thèse avant votre soutenance. Attention : il ne s’agit pas d’exemplaires pour les membres de votre jury mais pour les bibliothèques universitaires.
> Est-ce au thésard de contacter les membres du jury ?
Ceci est à discuter avec le directeur de thèse mais de principe, il est toujours apprécié que le thésard envoie un mail pour se présenter et présenter le sujet de thèse.
> Qui envoie le manuscrit de thèse aux membres du jury ?
C’est le rôle du thésard de faire parvenir le manuscrit de sa thèse aux différents membres du jury. Dès que votre manuscrit est validé par le président du jury (= conclusions de thèse signées par le président du jury), vous pouvez envoyer un mail aux membres du jury en y joignant le pdf de votre manuscrit. Vous pouvez en profiter pour rappeler la date de soutenance, l’heure et la salle. Une version papier est également souvent apprécié des membres du jury.