Back

MAÎTRE DE STAGE​

Référente : Catherine PLOTTON

Qu’est-ce qu’un Praticien agréé maître de stage des universités (PAMSU) ?

Un Maître de Stage Universitaire (MSU) est un médecin généraliste qui choisit d’accueillir un étudiant en médecine (externe ou interne) au sein de son cabinet pour participer activement à sa formation en partageant ses connaissances et son savoir-faire.
Outre le fait d’accompagner l’étudiant dans sa formation, devenir MSU permet également au médecin généraliste de prendre du recul sur sa pratique dans une démarche de formation continue et de stimulation de son quotidien.
Le MSU perçoit une rétribution pédagogique pouvant aller jusqu’à 1 800€ par semestre pour l’encadrement de l’étudiant (voir La rémunération).
Plus d’informations ici

Qui peut devenir PAMSU ?

Pour devenir MSU, il faut :
Avoir une expérience de médecin généraliste de 1 an minimum comme médecin installé ou collaborateur en médecine générale
Avoir une activité de médecine conventionnelle majoritaire
Réaliser une formation médicale continue régulière
Pouvoir ne pas dépasser 20 à 25 consultations / jour lorsque l’étudiant sera présent à votre cabinet
Participer à une session de formation à l’accueil d’un étudiant
Vous devrez également vous engager à respecter les termes de la charte des PAMSU.

Comment devenir PAMSU ?

En attendant que l’interface en ligne soit disponible (attente du feu vert des services juridiques de l’université), la demande d’agrément s’effectue par envoi d’un CV et d’une lettre de motivation au secrétariat du DMG. La lettre de motivation peut notamment préciser:
– Les ressources humaines disponibles sur le lieu de stage
– Les éventuelles activités spécifiques sur le lieu de stage (IVG, expertise, échographie, dermatoscopie, etc.)
– Le cadre pédagogique envisagé pour l’étudiant (locaux, nombre de consultations, horaires)
Les PAMSU de 2e cycle sont agréés par l’UFR.
Les PAMSU de 3e cycle sont agréés par l’ARS pour 1 an avec renouvellement possible tous les 5 ans.

La rémunération

Les PAMSU perçoivent une rétribution pédagogique pouvant aller jusqu’à 1 800 € par semestre.
Cette rétribution peut être payée sous forme d’honoraires (via le statut « Droit d’option ») ou sous forme de salaire (via le statut « Collaborateur Occasionnel de Service Public »).

Différence entre ces deux modalités :

 

Droit d’option

Collaborateur Occasionnel de Service Public (COSP)

Type de rémunération

Honoraires

Salaire

Retraite

Aucun droit

Intègre des cotisations retraite

Statuts compatibles

Médecins libéraux indépendants uniquement
Médecins libéraux indépendants
Médecins salariés en centre de santé
Médecins fonctionnaires

Pièces à fournir

Pièce d’identité

Relevé d’Identité Bancaire

Numéro de SIRET

o Pièce d’identité
o Relevé d’Identité Bancaire personnel (le RIB d’une société ne sera pas accepté)
o Attestation de droit desécurité sociale

Profession libérale :

o Dernier avis d’imposition
o Numéro de SIRET

Salarié ou fonctionnaire :

o Dernier bulletin de paie
o Convention signée du PAMSU et de son employeur

Une fois obtenu votre agrément, vous pouvez indiquer votre choix de modalité de rémunération et transmettre toutes les pièces nécessaires directement sur le site msu.dmgsaintetienne.fr

Question fréquente : comment récupérer mes bulletins de salaire ?
Les bulletins de paie des MSU sous statut COSP sont mis à disposition sur leur compte ENSAP
Attention : la création de votre compte ENSAP n’est possible qu’après qu’une fois que votre première paie aura été versée.
Pour une première connexion, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale, votre nom et date de naissance, et procéder au contrôle de sécurité du compte bancaire sur lequel votre traitement est versé (vous munir de votre RIB).
Un message vous sera adressé sur la boîte de messagerie que vous aurez déclarée pour finaliser la création de votre compte sous 24H. Vous recevrez par la suite régulièrement des notifications pour vous prévenir que votre bulletin de salaire du mois est disponible. Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite.

Déroulement du stage

Cette charte pose le cadre de la maîtrise de stage en stage ambulatoire de médecine générale :
Horaires
Pose de congés
Activité
Visites à domicile
Conditions de rétroaction et de supervision

La charte est téléchargeable ici

Focus sur les congés de l’interne en stage ambulatoire
Le ou les MSU en charge de l’encadrement en stage de l’étudiant ne peuvent pas le faire travailler dans leur structure de soins lorsqu’il est, ou ils sont tous, en congés ou en arrêt maladie (sauf mise en place d’une convention complémentaire permettant une supervision par un autre MSU exerçant dans la même structure). Le MSU rappelle à l’étudiant qu’il doit adapter ses congés en fonction des contraintes de fonctionnement des structures de soins dans lesquelles il est accueilli. Dans le cas où il est impossible à l’interne de prendre ses congés en même temps que le MSU , et où il ne peut pas être accueilli par un autre MSU agréé pour son stage, il doit rattraper ses journées de stage manquantes lors d’une autre période du stage, de façon à être en adéquation stricte avec le temps de travail à effectuer en stage, à savoir 8 demi-journées par semaine en moyenne, lissées sur un trimestre.

Evaluation de stage

Retrouvez ici le formulaire d’évaluation de stage

Le Collège stéphanois des généralistes enseignants (CSGE)

Le CSGE est une association qui fédère les PAMSU de la faculté de médecine de Saint-Étienne. Elle organise la formation des PAMSU et contribue à la promotion et au rayonnement de la médecine générale.
Le CSGE est un collège régional qui, associé aux autres collèges régionaux, forme le Collège national des généralistes enseignants (CNGE).

EBMFrance.net

Outil d’aide à la décision partagée en santé, le site www.ebmfrance.net met à disposition plus de 1 000 guides de pratique clinique adaptés à la médecine générale : ces contenus sont de la meilleure qualité scientifique disponible, et sont rendus accessibles rapidement, grâce au travail d’une équipe composée essentiellement de médecins généralistes.

Développé par le Collège de la Médecine Générale (CMG), en partenariat avec la HAS et l’Assurance Maladie, le site permet d’accéder à des informations sourcées, actualisées et hiérarchisées, issues de sources qui font autorité, couvrant le champ de la médecine générale, au sein d’une interface simple et intuitive.

Utile autant lors des consultations que dans le cadre du 3ème cycle – en tant qu’outil de recherche documentaire (pour les traces / RSCA), ebmfrance est accessible gratuitement pour les médecins généralistes et les internes de médecine générale : l’inscription se fait simplement via mail et numéro RPPS (disponible sur votre carte CPS ou CPF).