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ENSEIGNEMENT HORS STAGE

Référent : Bastien LAVAL

Sur l’ensemble du cursus, il est demandé de valider 171 heures d’enseignement hors stage (57 heures chaque année).
L’offre d’enseignement proposée par le DMG est de :
120 heures de groupes d’échanges de pratique pour chaque interne (40 heures par an)
104 heures de cours
Auxquelles peuvent s’ajouter 30 heures d’enseignement optionnel (10 heures par an).

Promo 2023 (DES en 4 ans) : 
A compter de la promotion 2023 (DES en 4 ans), le décompte des enseignements se fera non plus en heures, mais en demi-journées.
Il est demandé de valider 14 demi-journées chaque année.
L’offre d’enseignement proposée par le DMG est de :
– 10 demi-journées de groupes d’échanges de pratique par an
– 9 à 10 demi-journées de cours
Auxquelles peuvent s’ajouter 3 demi-journées d’enseignement optionnel par an.

 

Groupes d’échange de pratique (GEP)

La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme de GEP. Les groupes sont constitués par ordre alphabétique, et sont conservés sur toute la durée du DES afin de faciliter leur progression.

Un GEP rassemble douze à quinze étudiants encadrés par un tuteur, qui se réunissent mensuellement pendant 4 heures.

Au cours de chaque session, les internes exposent des situations de soin vécues qui leur ontposé problème. Ils tentent de résoudre le problème par la discussion et la recherchedocumentaire. Le groupe enrichi la discussion par ses échanges. Le résultat de la discussion donne lieu à la rédaction d’une trace d’apprentissage. Le GEP permet aussi de travailler sur les Récits de Situation Clinique Authentique (RSCA) que doivent rédiger les internes au décours de leur stages en médecine générale.

Planning des GEP


Cours

La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme d’enseignements mensuels thématisés.

Ces enseignements mensuels durent 4 heures chacun. Les thématiques abordées suivent une démarche en trois temps :
En première année , ce qu’il ne faut pas découvrir face au patient : connaître l’offre de soins, refuser et répondre au refus, couverture sociale et prestations, …
En deuxième année,  s’organiser : organiser la prévention, organiser le suivi, travailler en réseau et adresser, …
En troisième année, s’adapter : famille et tiers dans le soin, prendre en charge hors du cabinet médical, gérer la violence, …

Les étudiants participent de préférence aux enseignements prévus pour leur année, mais peuvent participer aux enseignements proposés pour d’autres années.
Attention : les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.

Les supports de cours sont disponibles sur le Moodle du DES de Médecine Générale

Planning des cours


Enseignements optionnels

Il est possible de valider jusqu’à 10 heures (3 demi-journées) d’enseignement chaque année via le suivi d’enseignements optionnels.

Les enseignements optionnels proposés par le DMG sont :
Langue des signes : inscription en début de première année, avec engagement à suivre l’enseignement toute l’année. Enseignement délivré juste avant les cours mensuels, entre 12 et 14h. Crédits : 10 heures/3 demi-journées reconnues pour l’ensemble de l’enseignement annuel. Responsables :  Hervé BONNEFOND
Echographie en médecine générale : enseignement sur deux jours, proposé aux internes de 3e année. Crédits : 10 heures/3 demi-journées reconnues pour les deux jours. Responsable : Sébastien BRUEL
Test de lecture de la revue Exercer, Médecine, ou Prescrire : 20 heures/3 demi-journées reconnues pour une session annuelle de test de lecture validée (max 40 heures sur l’ensemble du cursus)
Participation au congrès du CNGE, CMGF, ISNAR-IMG, à la préconférence FAYR-GP ou l’Ecole FAYR-GP : 3 heures reconnues par demi-journée de présence, avec un maximum de 15 heures par congrès et de 3 congrès sur l’ensemble du cursus (promo 2023: 3 demi-journées par congrès, + 1 demi-journée si communication)
Communication orale ou affichée en congrès : 30 heures par communication.
Responsabilités universitaires (SSIPI) : 20 heures/3 demi-journées de reconnues par année d’engagement (max 20 heures sur l’ensemble du cursus)
Soirée de formation médicale continue : seules les formations indépendantes de l’industrie pharmaceutique peuvent être reconnues. Crédits : 2 heures par soirée (maximum 12 heures sur l’ensemble du cursus). promo 2023: 1 demi-journée par soirée de formation. Uniquement sur accord du DMG (demande à adresser à Angélique SAVALL)

Attention :
Les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
Un DU ou un Master ne valident pas d’heures d’enseignement optionnel.

Cellules de soutien pédagogique

Des cellules de soutien spécifiques peuvent être déclenchée sur demande des étudiants. Il suffit pour cela d’envoyer un mail au référent.  Elles ont pour but de répondre plus efficacement aux demandes des internes.

Par exemple, en cas de difficulté à se lancer dans l’écriture des traces ou à comprendre de ce qui est attendu, la cellule de soutien aux travaux d’écriture est à votre disposition.
Travaux d’écriture : Xavier GOCKO
Thèse méthode qualitative : Angélique SAVALL
Thèse méthode quantitative : Dragos Paul HAGIU
Remplacement et installation : Stéphane BOUXOM