Back

EXERCER (À NOUVEAU) LA MÉDECINE GÉNÉRALE

Référent : Xavier GOCKO

Vous voulez exercer la médecine générale ambulatoire après une pause, après un autre exercice, de plus de trois ans, après un autre DES, après une procédure ordinale, avec un diplôme étranger : plusieurs possibilités s’offrent à vous.
N’hésitez pas à contacter les responsables : Rodolphe CHARLES et Xavier GOCKO

DU requalification en médecine générale

Ce diplôme s’adresse aux :
Médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant exercé une activité non soignante ou une activité différente de la médecine générale.
Médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant cessé une activité de médecine générale depuis plus de trois ans.
Médecins diplômés ou ayant la spécialité en médecine générale reçus au concours hospitalier de médecine générale et souhaitant se réorienter vers la médecine générale ambulatoire.
Médecins faisant l’objet d’une procédure ordinale pour « insuffisance professionnelle ».
Médecins étrangers ayant une équivalence de diplôme sans l’équivalence de compétences.
Médecins étrangers dans le cadre de la Procédure d’autorisation d’exercice (PADHUE).

Toutes les informations pratiques sont détaillées ici.

Deuxième DES

Ce diplôme s’adresse au médecin  :
En exercice avec un diplôme d’état de docteur en médecin
Inscrit à l’Ordre des médecins
Avec une durée d’exercice exigible de 3 ans pour l’exercice de la médecine générale et de 1 an pour accéder à une formation spécifique transversale
Aux médecins avec un motif impérieux ou médical après dérogation du Centre national de gestion (CNG), du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) ou du Service de santé des armées (SSA).

Le cadre est défini ici.
Les places en deuxième DES sont fixées nationalement. Il n’y en avait pas à Saint-Étienne en 2023.

PADHUE

Vous êtes un praticien diplômé hors Union européenne à qui il a été prescrit un parcours de formation pour la qualification en médecine générale. Vous pouvez contacter le secrétariat de médecine générale.

Le cadre est rappelé ici.