Back

L’ APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une équipe à taille humaine

Depuis sa création en 1968, notre faculté a su garder une taille humaine qui favorise les échanges, stimule l’innovation pédagogique, et permet un accompagnement personnalisé des étudiants dans leur parcours.

Ce dynamisme est soutenu par l’engament des professionnels du territoire: la Loire compte l’une des plus fortes concentrations de médecins généralistes maitres de stage en France.

Nous accompagnons chaque année près de 400 internes en médecine générale, répartis par promotions de 90 à 100.

L’approche par compétences

De l’accumulation de savoirs / savoirs-faire / savoirs-être à leur mobilisation en situation

Le premier et le deuxième cycle des études médicales permettent aux étudiants d’apprivoiser les différentes étapes de la démarche médicale:
– Entretien
– Examen clinique
– Gestes techniques
– Examens complémentaires
– Démarches administratives
– Traitement
– Adressage

Le troisième cycle intègre ces savoirs dans les missions propres aux médecins généralistes:
> Répondre au motif de consultation de premier recours
> Initier la prévention
> Assurer le suivi au long cours

Ce ne sont plus les connaissances mais la maîtrise de leur mobilisation en situation qui nous intéressent, c’est-à-dire le développement des compétences, afin de devenir un médecin clinicien, communicateur, responsable, scientifique, et acteur de santé collective.