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FUTUR ETUDIANT

Venez à Saint-Etienne!

Soyez les bienvenus à Saint-Étienne, une ville dynamique et accueillante où vous allez débuter votre formation en médecine générale. Que vous veniez d’une autre ville en France ou de l’étranger, nous sommes là pour vous guider à travers les différents aspects pratiques de votre installation.

Voici un petit aperçu réalisé par l’association locale des internes

S'inscrire en pratique

Nouveaux arrivants issus d’une autre université

Vous pouvez vous présenter au bureau de la scolarité de médecine générale (porte 313 au 3e étage) munis de votre dossier d’inscription

Etudiants UJM

Les internes de première année ayant effectué leur deuxième cycle à Saint-Etienne peuvent s’inscrire par le web entre septembre et octobre, selon la procédure indiquée ici.

Les documents demandés pour s’inscrire :
– une photo d’identité
– l’attestation CVEC (contribution vie étudiante auprès du CROUS)
le document du CNG
le numéro INE pour les internes originaires d’une autre université que l’UJM
un chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’UJM

En cas de difficultés rencontrées pour vous inscrire :  
04 77 42 18 48
inscription@univ-st-etienne.fr

 

Vous arrivez de l’étranger ?

S’installer dans un nouveau pays peut être une expérience aussi excitante qu’intimidante. Voici quelques informations pratiques pour faciliter votre transition vers le système de santé français et vous aider à vous sentir chez vous à Saint-Étienne.

Documents demandés pour débuter l’internat
Extrait n°3 de la liste judiciaire daté de moins de trois mois: demande sur le site www.cin.justice.gouv.fr
Certificat médical (ou photocopie de la carte sanitaire) attestant que vous remplissez les conditions requises par la réglementation en vigueur sur l’immunisation obligatoire contre certaines maladies établie par un médecin hospitalier et capable de remplir fonctions hospitalières. Prendre rendez-vous au service de médecine du travail de l’Hôpital Nord: 04 77 82 83 25
Certificat d’assurance responsabilité civile professionnelle
Déclaration d’engagement à respecter la réglementation en vigueur dans l’établissement où vous serez désigné – (sur papier libre)
Une photo d’identité
Deux relevés bancaires
Photocopie de carte vitale/ certificat Assurance maladie

Pour s’inscrire à la faculté, il vous sera demandé :
– De vous acquitter des frais d’inscription, ainsi que de la CVEC
– Le certificat de fin d’études ou le diplôme de votre faculté d’origine, ainsi qu’éventuellement vos relevés de notes.

Pour demander une carte vitale, vous aurez besoin de :
Certificats de naissance
Passeport / Carte d’identité
Contrat de travail / feuille d’affectation
Compte bancaire/ IBAN
Formulaire à remplir et à déposer auprès de votre CPAM

Pour ouvrir un compte bancaire, vous aurez habituellement besoin de :
Certificat de résidence / attestation de bail, etc.
Copie du bulletin / passeport
Feuille d’affectation

Démarches vis-à-vis de l’Ordre des médecins
Pour réaliser des remplacements et pour l’inscription à l’ordre des médecins, vous aurez besoin du certificat de conformité avec l’article 24 de la directive 2005/36/CE. La demande suit un protocole différent selon les pays. Les délais sont assez longs : mieux vaut s’y prendre bien en avance !

Vous n’avez pas besoin de carte de séjour si vous venez de l’Union européenne.

Vous n’avez pas besoin non plus d’un avis épidémiologique. La visite en médecine du travail à l’hôpital permettra d’assurer le suivi (et la mise à jour le cas échant) de vos vaccinations. Les vaccinations contre l’hépatite B, DTPa , et ROR sont obligatoires. Une radiographie pulmonaire ou un IDR récent peuvent être demandés.

Attention : l’hôpital ne traite pas la demande de carte vitale. C’est à vous d’adresser les documents à l’Assurance maladie.

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