Back

TUTEUR ET ENSEIGNANT

Référent : Loïc TRANCHANT

Être tuteur

Le tuteur est un médecin généraliste volontaire et rémunéré, pour accompagner tout au long de leur cursus 10 à 15 étudiants au sein d’un groupe d’échange de pratique. Ainsi, le tuteur constitue la personne ressource, via un lien privilégié, pour accompagner chaque étudiant du début à la fin de son internat.

Le tuteur exerce une fonction :
o De conseil et de soutien,
o D’aide à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale,
o D’aide à la rédaction traces d’apprentissage et récit de situation complexe authentique,
o D’évaluation des compétences requises pour la validation du diplôme d’étude spécialisée en médecine générale.

Il entretient un lien avec les membres du département de médecine générale.
Il met en place des rencontres privilégiées avec les étudiants, via des rencontres formalisées lors des séances de tutorat individuel, des séances de GEP mensuelles, des jurys de phase socle et de phase d’approfondissement, ainsi que potentiellement lors de contacts plus informels (téléphone, mail).
Administrativement, le tuteur a un statut de chargé d’enseignement, et est rémunéré en tant que tel.

Comment devient-on tuteur ? 
– Adresser une lettre de motivation et un CV au coordonnateur
– Se former pédagogiquement via le DPC à la fonction de tuteur
La première année, le nouveau tuteur est accompagné par un autre tuteur confirmé.

Documents de référence pour accompagner les étudiants

Participer aux enseignements

Selon les mêmes modalités que les tuteurs, il est possible de s’engager comme chargé d’enseignement pour réaliser des cours tout au long de l’année.

EBMFrance.net

Outil d’aide à la décision partagée en santé, le site www.ebmfrance.net met à disposition plus de 1 000 guides de pratique clinique adaptés à la médecine générale : ces contenus sont de la meilleure qualité scientifique disponible, et sont rendus accessibles rapidement, grâce au travail d’une équipe composée essentiellement de médecins généralistes.

Développé par le Collège de la Médecine Générale (CMG), en partenariat avec la HAS et l’Assurance Maladie, le site permet d’accéder à des informations sourcées, actualisées et hiérarchisées, issues de sources qui font autorité, couvrant le champ de la médecine générale, au sein d’une interface simple et intuitive.

Utile autant lors des consultations que dans le cadre du 3ème cycle – en tant qu’outil de recherche documentaire (pour les traces / RSCA), ebmfrance est accessible gratuitement pour les médecins généralistes et les internes de médecine générale : l’inscription se fait simplement via mail et numéro RPPS (disponible sur votre carte CPS ou CPF).