PREMIER CYCLE
Référente: Angélique SAVALL
En premier cycle, le DMG coordonne les enseignements autour des humanités en santé.
Dans les sociétés occidentales, les maladies sont de plus en plus souvent chroniques et liées aux environnements, la population vieillit, les inégalités de santé se creusent. Les professions du soin sont touchées par des mutations technologiques (virtualisation, robotique, big data, etc.) et font face à de nouveaux enjeux de politique sanitaire (développement de la prévention, biopolitique du risque, réorganisation managériale du système de santé, etc.). Les usagers continuent de demander attention à leur expérience et le respect de leurs droits. Ils ont besoin d’être écoutés, informés et de participer aux décisions qui les concernent. Ils sont également vigilants aux enjeux de solidarité et de justice.
Dans ce contexte, la formation des futurs professionnels de santé ne peut s’en tenir aux matières biomédicales. Il faut savoir se repérer dans l’histoire de la médecine, et aussi celle de nos sociétés. Il faut savoir faire face aux enjeux sociaux, éthiques, scientifiques, technologiques de la santé aujourd’hui. Pour cela, il ne s’agit pas d’apprendre aujourd’hui quelle serait la bonne réponse, mais de s’exercer à penser, réfléchir, débattre, communiquer et rédiger. Cet enseignement est éclairé par diverses sciences sociales : sociologie, science politique, philosophie, histoire, droit. L’équipe enseignante est pluridisciplinaire.
Objectifs généraux
▪ Développer les capacités d’analyse et de synthèse : s’assurer des capacités de raisonnement et de synthèse (« contraction » de texte)
▪ Sciences humaines et sociales : développer une culture commune de santé, une réflexion éthique (équilibre éthique juridique), la connaissance de l’histoire des soins, des sciences et des relations entre soignés et soignants, une réflexion sur les données de la psychologie médicale, une réflexion sur les bases rationnelles d’une démarche scientifique, du Droit et des Sciences politiques.
▪ Santé publique : connaître les définitions de la santé et les facteurs qui l’influencent, connaître les principes de l’organisation des soins, de leur distribution et de leur financement, connaître les évolutions en matière de santé liées aux évolutions technologiques, intégrer le rôle de l’environnement dans la santé.