Sur l’ensemble du cursus, il est demandé de valider 171 heures d’enseignement hors stage (57 heures chaque année).
L’offre d’enseignement proposée par le DMG est de :
– 120 heures de groupes d’échanges de pratique pour chaque interne (40 heures par an)
– 104 heures de cours
– Auxquelles peuvent s’ajouter 30 heures d’enseignement optionnel (10 heures par an).
Promotions 2023 et ultérieures (DES en 4 ans) :
A compter de la promotion 2023 (DES en 4 ans), le décompte des enseignements se fera non plus en heures, mais en demi-journées.
Il est demandé de valider 14 demi-journées chaque année.
L’offre d’enseignement proposée par le DMG est de :
– 10 demi-journées de groupes d’échanges de pratique par an
– 9 à 10 demi-journées de cours
– Auxquelles peuvent s’ajouter 3 demi-journées d’enseignement optionnel par an.
Groupes d’échange de pratique (GEP)
La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme de GEP. Les groupes sont constitués par ordre alphabétique, et sont conservés sur toute la durée du DES afin de faciliter leur progression.
Un GEP rassemble douze à quinze étudiants encadrés par un tuteur, qui se réunissent mensuellement pendant 4 heures.
Au cours de chaque session, les internes exposent des situations de soin vécues qui leur ontposé problème. Ils tentent de résoudre le problème par la discussion et la recherchedocumentaire. Le groupe enrichi la discussion par ses échanges. Le résultat de la discussion donne lieu à la rédaction d’une trace d’apprentissage. Le GEP permet aussi de travailler sur les Récits de Situation Clinique Authentique (RSCA) que doivent rédiger les internes au décours de leur stages en médecine générale.
Cours
La moitié des enseignements de troisième cycle est dispensée sous forme d’enseignements mensuels thématisés.
Ces enseignements mensuels durent 4 heures chacun. Les thématiques abordées suivent une démarche en trois temps :
– En première année , ce qu’il ne faut pas découvrir face au patient : connaître l’offre de soins, refuser et répondre au refus, couverture sociale et prestations, …
– En deuxième année, s’organiser : organiser la prévention, organiser le suivi, travailler en réseau et adresser, …
– En troisième année, s’adapter : famille et tiers dans le soin, prendre en charge hors du cabinet médical, gérer la violence, …
Les étudiants participent de préférence aux enseignements prévus pour leur année, mais peuvent participer aux enseignements proposés pour d’autres années.
Attention : les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
Les supports de cours sont disponibles sur le Moodle du DES de Médecine Générale
Enseignements optionnels
Il est possible de valider jusqu’à 10 heures (3 demi-journées) d’enseignement chaque année via le suivi d’enseignements optionnels.
Les enseignements optionnels proposés par le DMG sont :
– Langue des signes : inscription en début de première année, avec engagement à suivre l’enseignement toute l’année. Enseignement délivré juste avant les cours mensuels, entre 12 et 14h. Crédits : 10 heures/3 demi-journées reconnues pour l’ensemble de l’enseignement annuel. Responsables : Hervé BONNEFOND
– Echographie en médecine générale : enseignement sur deux jours, proposé aux internes de 3e année. Crédits : 10 heures/3 demi-journées reconnues pour les deux jours. Responsable : Sébastien BRUEL
– Test de lecture de la revue Exercer, Médecine, ou Prescrire : 20 heures/3 demi-journées reconnues pour une session annuelle de test de lecture validée (max 40 heures sur l’ensemble du cursus)
– Participation au congrès du CNGE, CMGF, ISNAR-IMG, à la préconférence FAYR-GP ou l’Ecole FAYR-GP : 3 heures reconnues par demi-journée de présence, avec un maximum de 15 heures par congrès et de 3 congrès sur l’ensemble du cursus (promo 2023: 3 demi-journées par congrès, + 1 demi-journée si communication)
– Communication orale ou affichée en congrès : 30 heures par communication.
– Responsabilités universitaires (SSIPI) : 20 heures/3 demi-journées de reconnues par année d’engagement (max 20 heures sur l’ensemble du cursus)
– Soirée de formation médicale continue : seules les formations indépendantes de l’industrie pharmaceutique peuvent être reconnues. Crédits : 2 heures par soirée (maximum 12 heures sur l’ensemble du cursus). promo 2023: 1 demi-journée par soirée de formation. Uniquement sur accord du DMG (demande à adresser à Angélique SAVALL)
Attention :
– Les enseignements délivrés sur les lieux de stages ne comptent pas comme des heures d’enseignement hors stage.
– Un DU ou un Master ne valident pas d’heures d’enseignement optionnel.
Cellules de soutien pédagogique
Des cellules de soutien spécifiques peuvent être déclenchée sur demande des étudiants. Il suffit pour cela d’envoyer un mail au référent. Elles ont pour but de répondre plus efficacement aux demandes des internes.
Par exemple, en cas de difficulté à se lancer dans l’écriture des traces ou à comprendre de ce qui est attendu, la cellule de soutien aux travaux d’écriture est à votre disposition.
– Travaux d’écriture : Xavier GOCKO
– Thèse méthode qualitative : Angélique SAVALL
– Thèse méthode quantitative : Dragos Paul HAGIU
– Remplacement et installation : Stéphane BOUXOM
Communication professionnelle en santé : apprentissage sous la forme de jeux de rôles filmés avec acteur et rétroaction
La compétence relation, communication, approche centrée patient a été décrite comme une compétence centrale des médecins généralistes. Elle a été définie comme « la capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients »1. Comme toutes compétences, un apprentissage est nécessaire. Le parcours d’apprentissage des étudiants nécessite un entraînement avant la confrontation avec les patients : “Never the first time on a patient”2.
Le département de médecine générale de Saint-Étienne a mis en place un enseignement de la relation médecin-patient pour les étudiants du deuxième cycle contemporain de leur stage de médecine générale (depuis 2014) et du troisième cycle de médecine générale (depuis 2013). Un haut degré de satisfaction a été noté par l’évaluation de ces enseignements réalisés en 20163.
Pour le 2e cycle, des séances de 3 heures regroupent une quinzaine d’étudiants au cours du stage de médecine générale. Pour le 3e cycle, des séances de 4 heures en groupe d’échanges de pratique (une douzaine d’étudiants) sont déclinées une fois en 2e année de Diplôme d’études spécialisées et une fois en 3e année.
Cet enseignement prend la forme de jeux de rôles filmés avec un patient simulé par un acteur professionnel. Un étudiant volontaire assure le rôle du médecin. La durée de consultation est au maximum de 15 minutes. Elle est suivie par un temps de rétroaction à partir du film avec les réflexions du groupe en toute bienveillance. Cinq enseignants supervisent et expertisent ces séances : (Rodolphe Charles, Xavier Gocko, Bastien Laval, Angélique Savall, et Catherine Plotton).
En 2023, les situations ont été mises à jour et rédigées. La description comporte les attendus d’apprentissage et des références pour inciter les étudiants à aller plus loin (à la fois communicationnelles et biomédicales). Les acteurs professionnels ont participé à la rédaction avec les enseignants. Pour chaque situation, le rôle du patient, la posture du médecin attendue ont été décrits. Ces situations correspondent à la rencontre d’un nouveau patient, à plusieurs situations d’annonce (résultats d’examens, maladie), à la mise en œuvre d’entretien motivationnel et à la prise en soins de la santé mentale. Deux à trois situations sont déclinées par séances.
Ces habiletés sont par la suite développées lors des séances avec les patients partenaires en 3e cycle et en stage en 2e et 3e cycle.
- Compagnon L Bail P , Huez J et al. Définition et description des compétences en médecine générale. exercer 2013;108 :148-55.
- Levraut J, Fournier JP. Jamais la première fois sur le patient! Ann Fr Med Urgence 2012;2(6) :361-3.
- Smans G, Bally JN, Outabia M , Plotton C , Gocko X. Apprentissage de la communication médecin-patient en deuxième cycle. Le patient simulé acteur et la rétroaction vidéo. exercer 2017;134:274-81.