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DEUXIEME CYCLE

Référente : Catherine PLOTTON

Le stage de médecine générale

Conformément à la maquette des stages en DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales), le stage de médecine générale est obligatoire.  
Le stage est réalisé chez des Patriciens agrées maîtres de stage des universités (PAMSU) par la faculté regroupés géographiquement en binôme ou trinôme : 

Le stage s’effectue à plein temps sur 6 semaines (parfois 7 selon le calendrier). La journée se termine à 17h au plus tard. Il comporte 60 demi-journées de formation comprenant : o 36 demi-journées en cabinet, avec possibilité d’assister à la permanence des soins. o 2 demi-journées consacrées à des ateliers pédagogiques en groupe sur les thèmes suivants : Atelier 1 : Habiletés communicationnelles (Items 1, 3 et 14 des EDN) Atelier 2 : Récit de situation complexe authentique (RSCA) (Items 3 et 14). Un guide de rédaction du RSCA est disponible en cliquant sur ce lien o 2 demi-journées de travail personnel de préparation du RSCA o 20 demi-journées de travail personnel de préparation des enseignements ou de la docimologie en rapport en fonction du groupe.

Le réglement détaille : – Les conditions de déroulement du stage La procédure de validation La procédure pour les absences.

Les référents du stage sont : Dr Catherine PLOTTON Madame Anaïs FARINA (secrétariat)

Les enseignements

Les enseignants du DMG assurent les enseignements des items suivants au sein des blocs et produisent la docimologie correspondante :

Item 36 : Contraception Item 94 : Rachialgie Item 146 : Vaccinations Item 224 : Hypertension artérielle de l’adulte et de l’enfantItem 247 : Diabète sucré de type 2 de l’adulte. Complications Item 284 : Colopathie fonctionnelle Item 290 : Épidémiologie, facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers 

L’Examen Clinique à Objectif Standardisé (ECOS)

Les enseignants du DMG sont évaluateurs et rédacteurs d’ECOS.

L’Communication professionnelle en santé :  apprentissage sous la forme de jeux de rôles filmés avec acteur et rétroaction

La compétence relation, communication, approche centrée patient a été décrite comme une compétence centrale des médecins généralistes. Elle a été définie comme « la capacité à construire une relation avec le patient, son entourage, les différents intervenants de santé ainsi que les institutionnels, en utilisant dans les différents contextes les habiletés communicationnelles adéquates, dans l’intérêt des patients »1. Comme toutes compétences, un apprentissage est nécessaire. Le parcours d’apprentissage des étudiants nécessite un entraînement avant la confrontation avec les patients : “Never the first time on a patient”2. Le département de médecine générale de Saint-Étienne a mis en place un enseignement de la relation médecin-patient pour les étudiants du deuxième cycle contemporain de leur stage de médecine générale (depuis 2014) et du troisième cycle de médecine générale (depuis 2013). Un haut degré de satisfaction a été noté par l’évaluation de ces enseignements réalisés en 20163. Pour le 2e cycle, des séances de 3 heures regroupent une quinzaine d’étudiants au cours du stage de médecine générale. Pour le 3e cycle, des séances de 4 heures en groupe d’échanges de pratique (une douzaine d’étudiants) sont déclinées une fois en 2e année de Diplôme d’études spécialisées et une fois en 3e année. Cet enseignement prend la forme de jeux de rôles filmés avec un patient simulé par un acteur professionnel. Un étudiant volontaire assure le rôle du médecin. La durée de consultation est au maximum de 15 minutes. Elle est suivie par un temps de rétroaction à partir du film avec les réflexions du groupe en toute bienveillance. Cinq enseignants supervisent et expertisent ces séances : (Rodolphe Charles, Xavier Gocko, Bastien Laval, Angélique Savall, et Catherine Plotton). En 2023, les situations ont été mises à jour et rédigées. La description comporte les attendus d’apprentissage et des références pour inciter les étudiants à aller plus loin (à la fois communicationnelles et biomédicales). Les acteurs professionnels ont participé à la rédaction avec les enseignants. Pour chaque situation, le rôle du patient, la posture du médecin attendue ont été décrits. Ces situations correspondent à la rencontre d’un nouveau patient, à plusieurs situations d’annonce (résultats d’examens, maladie), à la mise en œuvre d’entretien motivationnel et à la prise en soins de la santé mentale. Deux à trois situations sont déclinées par séances. Ces habiletés sont par la suite développées lors des séances avec les patients partenaires en 3e cycle et en stage en 2e et 3e cycle.
  1. Compagnon L Bail P , Huez J et al. Définition et description des compétences en médecine générale. exercer 2013;108 :148-55.
  2. Levraut J, Fournier JP. Jamais la première fois sur le patient! Ann Fr Med Urgence 2012;2(6) :361-3.
  3. Smans G, Bally JN, Outabia M , Plotton C , Gocko X. Apprentissage de la communication médecin-patient en deuxième cycle. Le patient simulé acteur et la rétroaction vidéo. exercer 2017;134:274-81.