Back

RECHERCHE

Référent : Sébastien BRUEL

L’obtention d’une année recherche permet d’accomplir, pendant une année, des travaux de recherche pendant un master recherche, un doctorat ou un diplôme équivalent.

L’année de recherche s’effectue sur une période continue comprise entre le 1er novembre et le 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFARTI000001883349/#JORFARTI000001883349

Condition :
Avoir réalisé au moins 4 semestres de la maquette.

Date limite pour candidature :
Fixée annuellement par commission régionale (habituellement en février-mars).

Modalités de candidature :
Remplir le dossier de candidature présentant la lettre de demande, le CV et le projet de recherche.

La recherche au DMG

Au-delà des nombreuses thèses d’exercice dirigées et soutenues chaque année, le DMG de Saint-Étienne inscrit son activité de recherche au sein du Centre d’Investigation Clinique du CHU de Saint-Étienne CIC 1408, dont il coordonne l’axe Soins primaires. Sa thématique est orientée sur la « continuité des soins ».

Projets locaux en cours au DMG 

  • RAMPAR (Reduce Antibiotics Misuse in Pharngitis with Assertivity Rules)
  • SpIC (Speculum self-insertion for care)
  • QT long (PharmaQT)
  • Hésitation vaccinale (jeux sérieux grippe)

Projets dont le DMG est partenaire 

  • IMPULSION (IMplémentation du dépistage du cancer PULmonaire par Scanner en populatION)
  • P4DP : Platform for Data in Primary care est la première plateforme nationale de données de santé pour la médecine générale. (https://www.p4dp.fr/)
  • GP CAST (Validation of the Cannabis Abuse Screening Test in General Practice)

Médecin généraliste : envie de participer en devenant investigateur ?

Le réseau ICAURA est notre réseau régional. Si ce n’est pas encore fait, nous invitons tous les médecins généralistes et PAMSU de notre région à s’inscrire au réseau ICAURA en cliquant sur le lien suivant : https://reseaux-investigateurs-mg.fr/). Une fois inscrit, vous pourrez consulter les différentes études « à la recherche d’investigateurs » et vous pourrez facilement vous porter volontaire à une étude qui vous intéresse.

Cette plateforme permet de fluidifier les échanges entre réseaux régionaux, d’optimiser la promotion des études en cours et d’améliorer l’accès des investigateurs aux études.

Formez-vous aux BPC (Bonnes Pratiques Cliniques)

Pour être investigateur dans une étude, il est demandé de valider les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en investigation. Ceci est une exigence du Comité de protection des personnes (CPP).

C’est une démarche gratuite et relativement rapide. La certification BPC est ensuite valable 3 ans.

Pour valider vos BPC, vous pouvez aller sur :

Attention, la version ICH E6(R3) est maintenant exigée pour l’étude IMPULSION. Une mise à jour GIRCI et HYGIE est en cours. Merci de patienter jusqu’à la version ICH E6 (R3) pour valider vos BPC (ne pas valider avec la version ICHE6 R2).

Mémo pour être investigateur dans une étude

  • Valider les BPC
  • S’inscrire sur le réseau d’investigateur d’Auvergne-Rhône-Alpes (ICAURA) : https://reseaux-investigateurs-mg.fr/
  • Cliquer sur participer à l’étude qui vous intéresse
  • Il faudra faire parvenir un CV: daté et signé à la main. La plateforme d’investigateurs vous demande plusieurs renseignements lors de votre inscription ce qui permet de créer automatiquement ensuite votre CV que vous pourrez télécharger (et ensuite dater et signer).